L'équipe

Chargement des informations en cours ...

Présentation

L'agence intervient dans des domaines aussi variés que les équipements scolaires, culturels, commerciaux et tertiaires, le logement collectif et individuel, qu’il s’agisse de constructions neuves, de restructurations ou d’extensions.
Depuis quelques années, l'équipe s'est spécialisée notamment dans la construction d'habitats groupés participatifs, la rénovation thermique de maisons individuelles et d'immeuble d'habitation, la mise au norme accessibilité des équipements.
   
Pour chacun des projets, notre ligne de conduite est déterminée par quatre fondamentaux:

- Construire des édifices respectueux de leur environnement et consommant peu d’énergie (avant, pendant et après la mise en service). Ces notions de durabilité sont intégrées depuis maintenant près de vingt ans dans notre mode de conception, à travers l’économie du projet, l’organisation des plans et des volumétries, le choix et la mise en œuvre des matériaux ou les principes constructifs. Les capacités de l'agence, en matière d'études thermiques, sont désormais reconnues par l'Ademe.
Le temps et l’énergie nécessaires à l’actualisation de nos connaissances sont des investissements fondamentaux pour notre équipe. C’est ce qui nous permet de répondre du mieux possible aux attentes initiales, mais aussi d’anticiper celles à venir.

- Garantir une réelle accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite. L’agence a acquis sur ce point, à travers expériences et formations, un savoir-faire mis à profit sur l’essentiel de nos réflexions.

- A travers les échanges et la concertation, construire des bâtiments "faciles à vivre" : il s'agit de répondre aux attentes des occupants et usagers futurs, en fonctionnement comme en maintenance.

- Garantir un respect des coûts et des délais
 
Ces priorités sont reflétées, au sein même de l’agence, par les compétences acquises par plusieurs de ses membres, tout particulièrement dans les domaines de l’accessibilité, de la conception de bâtiments économes et de la maîtrise thermique.

L'agence est aujourd'hui une SCOP ARL (société coopérative de production à capital variable). C'est par ce statut que nous avons souhaité pérenniser l'agence et associer ces différents membres. Par ce statut, où chaque associé dispose des mêmes pouvoirs dans les prises de décisions, nous avons pu mettre en place un fonctionnement démocratique et équitable, donnant à chacun une place importante dans la société.
La création de la société a bénéficié du soutien de l'Union Régionale des SCOP.

 

L'historique

L'agence a été créée en 1993 par Laurent Raimbault et était installée à cette époque place Léo Lagrange à Saint-Herblain.
Après avoir fonctionné pendant 4 ans en association avec un autre architecte, l'agence a déménagé. En 2001, elle s'est installée dans des bureaux au dernier étage d'un immeuble au 125 boulevard de Longchamp à Nantes.

Depuis sa création l'agence est spécialisée notamment dans les démarches bioclimatiques et le développement durable, à une époque où ces notions sont encore très peu abordées en architecture

Fort de solides acquis, nous avons engagé fin 2011 une réflexion de transformation de l'entreprise individuelle en Scop. L'objectif étant de pérenniser les emplois en engageant toute l'équipe à s'investir ensemble dans l'agence de manière durable. Mûs par une même envie de participer collectivement au devenir de l'agence, nous avons en effet souhaité partager plus encore nos compétences, nos différences, pour perpétuer et développer notre entreprise.
Il s'agit de poursuivre l'élan impulsé jusqu'ici par l'agence, exploiter et développer un savoir-faire et un esprit qui font notre force et notre singularité.

En juin 2012, l'agence déménage au 64, boulevard Meusnier de Querlon (toujours à Nantes) vers des locaux plus spacieux. L'agence SoléCité voit officiellement le jour un mois plus tard, en juillet 2012.

 

L'identité

Les valeurs de l'agence sont portées par un nouveau nom et une nouvelle identité graphique.
Le mot SoléCité reflète plusieurs idées : Sol évoque à la fois la terre, l'environnement et par extension le socle, les fondations. Sol est aussi la racine du mot soleil et suggère donc les notions d'énergie, de lumière et d'architecture bioclimatique. Au-delà, le préfixe Sol est aussi celui de solidarité, solidité, etc.
Cité évoque la ville, aussi bien dans ses composantes urbaines que sociale (en référence à la cité grecque, naissance de la démocratie) l'encrage urbain de l'agence est aussi clairement exprimé à travers ce mot.

Le logo, composé d'un trio de formes dynamiques et colorées, illustre les idées portées par le nom.
Le vert symbolise le sol et l'environnement, le jaune illustre le soleil et par extension la lumière et l'énergie. La forme brune du milieu illustre quand à elle l'usager, la construction, l'architecture.

 

Tous droits réservés - Solécité 2012 - mentions légales - plan du site