Suivez ce lien pour découvrir tous nos projets

Survolez l'accordéon pour découvrir les images

Copro Nantes Paris

Rénovation thermique de deux immeubles

 

L’ action principale menée, est la mise en oeuvre d’une isolation thermique par l’extérieur sur les façades et par le changement de la majorité des 638 menuiseries extérieures devenues obsolètes. 

Les propositions de rénovation de la plastique de l’immeuble s’appuient sur un diagnostic technique exhaustif des composantes des immeubles, réalisé par l’agence, et qui permet d’affiner nos propositions, de les prioriser et/ou les phaser.

L’audit énergétique proposait un scénario de 118 kWh/m².an, l’agence a su atteindre 77 kWh/m².an sans surcoût, en attestent le résultat d’appel d’offres et l’étude thermique. Les aménagements, réalisés en site occupé, ont permis de répondre à la demande de Nantes Métropole : atteindre l’objectif  BBC-Rénovation.  

Le traitement des façades, sur un carrefour très passant de Nantes, propose une lecture redynamisée  des bâtiments grâce à l’utilisation de matériaux nobles et pérennes, dans des teintes qui revitalisent l’ensemble, faisant disparaître les caractéristiques fortement datées de cette copropriété. Côté parc, l’amélioration thermique prend la forme plus discrète d’une isolation revêtue de peinture minérale. L’isolation du sous-bassement est protégé d’un parement en béton matricé pour garantir une bonne résistance aux chocs ou incivilités. Des totems, disposés perpendiculairement à la façade, marquent le numéro de chaque entrée.

Les séchoirs ont été réintégrés dans l’enveloppe isolée  offrant un gain de 20% de surface utile, avec une réécriture de l’esthétique des moucharabiehs tout en maintenant et adaptant leur fonction passée à la vie contemporaine des habitants. 

Le confort sanitaire et la qualité de l’air des logements ont également été largement améliorés grâce à la mise en place d’une VMC hybride intégrant des entrées d’air hygro-acoustiques (côté boulevard) et hygrovariables (côté parc). 

 

Maître d’ouvrage :  Syndic de Copropriété 

Coudray-Lorraine - 98 logements

Maître d’oeuvre :   SoléCité, Scop d’architecture

Mission : mission de MOE           

Programme : Rénovation thermique : isolation, ventilation hybride, robinets thermostatiques, menuiseries extérieures

Objectif BBC-Rénovation <80 kWh/m²/an

Budget  : 1.900.000 €HT

Dates : livraison fin 2017 

 

Tous droits réservés - Solécité 2012 - mentions légales - plan du site