Suivez ce lien pour découvrir tous nos projets

Survolez l'accordéon pour découvrir les images

Maison R. (Mésanger)

Construction d'une maison individuelle

 

Sur une parcelle atypique où la majorité se situe en zone agricole, le projet vient s'implanter en bordure de celle-ci, sur la partie constructible, à l'est de la parcelle afin de bénéficier de la vue qu'offre l'étendue du terrain. 

 

L'implantation en limite de propriété au nord lui permet de bénéficier au maximum des apports solaires du sud, sans être gênée par les bâtiments voisins.  Des logiques bioclimatiques ont guidé son implantation et sa conception, afin d'en faire une maison très économe. 

 

Le volume principal s'élève sur 2 niveaux, il est constitué d'une toiture double pente en ardoise. La pente de toit nord se prolonge jusqu'à la façade nord du rez-de-chaussée, en limite de propriété créant ainsi une asymétrie, caractéristique de ce projet. 

Le petit versant de la toiture, orienté plein sud, accueille l'installation de capteurs solaires et panneaux photovoltaïque, avec une efficacité optimale. 

Le second volume composé d'une toiture terrasse abrite le garage, le prolongement de la toiture permet de marquer l'entrée de la maison.  

 

Les bardages bois, par un jeu de poses différentes animent les façades: bardage bois naturel horizontal en RDC, vertical à l'étage; bardage bois blanc horizontal dans l'alcôve à l'étage et de panneaux de bardage clairs à l'angle sud-ouest. 

Tous droits réservés - Solécité 2012 - mentions légales - plan du site