Nantes (Loire-Atlantique)
Construction d’une maison individuelle
Cette maison d’habitation contemporaine est réceptionnée
Le projet s’inscrit sur une parcelle issue d’une division parcellaire. Le projet vient s’implanter à l’angle nord-est de la parcelle en appliquant le retrait de 4m par rapport à la rue. Cette disposition permet de bénéficier d’apports solaires du sud sans masques solaires. Dans le but de concevoir une maison économe en énergie, le projet a été conçu et implanté suivant une logique bioclimatique.
Une composition en 2 volumes
Le bâtiment se compose de 2 volumes. Le volume principal s’élève sur 2 niveaux, constitué d’une toiture double pente en ardoise. Le versant sud-ouest de la toiture permettra l’installation de capteurs solaires et panneaux photovoltaïques. Le second volume, en rez de chaussée, est composé d’une toiture terrasse permettant ainsi de limiter la hauteur du volume en limite parcellaire est.
Les façades sont réalisées, à l’exception de la façade nord et du rez de chaussée de la façade est, en ossature bois et recouvertes, suivant la volumétrie, d’un bardage bois naturel vertical et d’un bardage en cassettes en zinc de couleur anthracite.
- Maître d’ouvrage : privé
- Maître d’oeuvre : SoléCité, Scop d’architecture
- Mission : mission de MOE complète
- Programme : Construction d’une maison individuelle
- Budget : Travaux : 194 000€ HT
- Date : février 2021