Suivez ce lien pour découvrir tous nos projets

Survolez l'accordéon pour découvrir les images

Sharewood - Habitat participatif - Rénovation

Rénovation d'une maison de maître et de sa maison du gardien en 5 logements avec locaux mutualisés

 

Il s'agit d'une rénovation architecturale et thermique pour créer 5 logements : 4 logements en collectif dans la maison de maître et 1 logement individuel dans la maison du gardien. 

 

Profitant de la configuration actuelle où l'étage est desservi par 2 terrasses en pignon est et ouest, les 4 logements bénéficieront d'un accès sur l'extérieur de "plain pied" : le logement rouge en rez-de-chaussée, le logement bleu par la terrasse ouest et les logements vert et jaune par la terrasse est . Ces 3 derniers sont conçus en duplex voir triplex en aménageant les combles et les surcombles. 

 

La rénovation thermique se fait par une isolation intérieure pour la maison de maître afin de ne pas dénaturer l'architecture de petit patrimoine. Pour la maison du gardien, qui n'a aucun caractère remarquable, nous isolons par l'extérieur essentiellement pour permettre un meilleur traitement thermique, le bardage bois apportant un caractère contemporain à l'ensemble. 

 

Pour la maison du gardien, un ballon d'eau chaude solaire et un poêle à bois sont prévus. Pour la maison de maître, la chaudière fuel est remplacée par une chaudière bois. Des panneaux photovoltaïques viendront compléter ces systèmes vertueux. 

 

Tous droits réservés - Solécité 2012 - mentions légales - plan du site