Saint Macaire – Sèvremoine (Maine-et-Loire)

Construction d’un habitat participatif de 10 logements individuels mixtes (prêt PLS et coopérative d’habitat).

Le projet propose la création d’un habitat participatif de 10 logements individuels en bande, répartis en 3 îlots, et de locaux communs partagés, comme les celliers, local bricolage et local vélos. Le logement existant est rénové en un lieu dédié à l’usage interne des habitants, et accueille une salle commune dont la surface est inférieure à 50m², avec cuisine et WC PMR, une chambre d’ami et une salle de jeux, sans perdre sa destination d’habitation. Le projet porte des valeurs environnementales et sociales se traduisant architecturalement par des constructions bioclimatiques, respectueuses de l’environnement et peu consommatrices d’énergie.

Le terrain actuel étant en pente, le projet épouse au maximum le terrain naturel avec pour but d’obtenir un cheminement de desserte des logements et des parties communes totalement PMR. Ainsi la topographie du terrain n’est que faiblement impactée.
L’accès aux logements se fera en partie nord sur le boulevard de l’Égalité, une partie de la haie sera déplacée. Le projet prévoit un minimum de revêtement imperméable pour favoriser l’infiltration sur la parcelle. La voirie de desserte des logements sera mutualisée piétons – voitures , une zone en béton pour les piétons et une zone en empierrement-gravillonnée pour la deuxième partie de la voirie. Les stationnements seront répartis le long de cette voie, en béton pour les stationnements PMR, en gravillonnés pour les autres. Pour ces zones béton ou empierrées, il sera prévu uniquement un décapage de la terre végétale puis un empierrement grossier sur 30cm puis 10cm de béton ou de gravillons. Ainsi aucun terrassement à proprement dit n’est proposé, d’autant plus dans la bande inconstructible des 6m.
Les 12 places de stationnement nécessaires au projet (8 logements seront aidés) se répartissent donc sur le terrain, 8 le long de la voie créée et 4 à proximité de la maison commune, avec 4 places PMR en tout.
Aux abords de l’accès principal, se trouvent les 10 boîtes aux lettres encastrées sur un muret maçonné et la zone de collecte des poubelles accessibles depuis la rue. Les poubelles, hors collecte, prennent place sous le auvent du local vélos.

Le projet s’inscrit dans la dynamique de l’OAP en offrant une façade urbaine à la ville, bénéficiant d’une orientation nord-sud, propice à un ensoleillement optimal. Les 3 îlots prennent donc place selon un axe ouest-est. Afin d’articuler le projet avec le bâti existant, notamment la maison commune existante sur la parcelle, un front bâti est aussi proposé le long du boulevard. Le local vélo trouve sa place proche de l’accès nord, tandis que le local bricolage est tourné vers la maison commune. Cela permet non seulement de s’intégrer dans un linéaire sur le boulevard mais aussi de refermer un coeur d’îlot préservé et végétalisé.

Habitat Participatif Voisin'Âges 2
Habitat Participatif Voisin'Âges 3

La volumétrie des îlots se veut à l’échelle du quartier, un étage + toiture.

Côté sud, l’implantation propose des orientations sensiblement décalées par rapport au sud, 10° vers l’est ou vers l’ouest, permettant de singulariser chaque logement et la vue qui lui est offerte. Le linéaire est rompu par des légers décrochés, animant la façade et donnant plus d’intimité à chaque logement. L’étage légèrement en retrait bénéficie des toitures végétalisées en premier plan.

Côté nord, la façade est plus simple, rythmée par des volumes en rez-de-chaussée, et les auvents reliant les logements entre eux par îlot.
Les matériaux participent à l’animation des façades. Les bardages bois sont proposés en alternance de pose verticale ou horizontale. Si l’ensemble grisera naturellement, la majorité des façades sud rez-de-chaussée sont imprégnée pour préserver la couleur du douglas naturel. Ponctuellement un bardage bac acier de teinte rouge orangé apporte des touches de couleurs.


Le projet intégre des panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude et prévoit la mise en place de panneaux photovoltaïques.
Les débords de toit à l’étage assurent une protection solaire tandis qu’au rez-de-chaussée chaque logement bénéficie d’une pergola, support de végétations.

Chaque logement bénéficiera d’un arbre de haute tige avec un espace privatif délimité par une haie d’essences variées. Sur la place du village un arbre sera planté de manière très symbolique, pour s’y retrouver. Le reste de la parcelle sera largement planté, haies vivrières, mélifères, fruitières…et le potager actuel sera remis en « service ».
Le projet laisse ainsi une grande place à la biodiversité en plein cœur de bourg.

Plan Habitat Participatif Voisin'Âges
  • Maître d’ouvrage : SAS coopérative à capital variable Voisin’Âges, assistée de l’AMO Echohabitants
  • Maître d’oeuvre : SoléCité – Gefi – Zafer Dogan – AGPU
  • Mission : Mission de base + OPC
  • Programme : Construction de 10 logements individuels & espaces communs
  • 10 lgts habitat participatif : 906m² SP créés / 150m² SP rénovés
    estimation APD : 1.445.000 €HT – 1370€HT/m²
  • Date : PRO en cours
  • Thermique : îlot A : 60 / îlot B : 44 / îlot C : 46 kWh / m² / an

bande logo Solécité
error: Contenu protégé !!