Chaume-en-Retz (Loire-Atlantique)
Construction d’un Habitat Participatif de 11 logements individuels mixtes (4 logements sociaux et 7 en association d’habitants).
Le projet des Pas Communs porte sur la création d’un programme mixte :
-la création de 4 logements sociaux sur rue, en front de parcelle dont la typologie est la suivante : 2 T4 en duplex ainsi que 2 T3 superposés.
-la création d’un habitat participatif de 7 logements dont 3 créés en réaménagement de la maison existante ainsi que 4 logements individuels répartis à l’arrière de la maison existante. Des locaux tels que buanderie, salle commune, espace de stockage, garages et chambres d’amis seront partagés. Ces espaces communs se situent en sous-sol de l’habitation existante.
En premier rideau de la parcelle, ces logements sont positionnés en rupture d’alignement offrant un jeu de façade dynamique ainsi que des espaces privatifs sans vis à vis entre les logements.

Le groupe d’habitant « Les Pas Communs » est composé de 7 foyers à ce jour. L’habitat participatif est une démarche participative et solidaire qui s’inscrit dans un esprit de partage tout en permettant à chacun de vivre chez soi. Leur démarche commune est d’habiter chacun dans des espaces privatifs tout en organisant un bien vivre ensemble par le partage d’espaces, de biens et de services collectifs. Elle s’inscrit dans un esprit d’écologie, de laïcité et de respect des options individuelles.
4 logements individuels sont construits à l’arrière de la construction existante, en limite de propriété NORD et EST. Ces habitations seront construites en ossature bois, recouverte d’un bardage bois de ton clair. La toiture sera traitée en toiture terrasse non accessible afin de limiter la hauteur de construction et l’impact pour les riverains. L’ensemble des logements créés répondront aux normes d’accessibilité PMR.


Le projet prévoit la rénovation thermique et le réaménagement de la maison existante avec la création de 3 logements. L’accès aux logements se fait depuis la façade EST, à l’arrière. Cette disposition permet une desserte centrale à l’ensemble des logements participatifs, créant ainsi une place centrale, espace vert, végétalisés, arboré et lieu de convivialité.
En sous-sol, seront aménagés les espaces communs : une salle commune dont la surface est inférieure à 50m², avec cuisine et WC PMR, une chambre d’amis, une bibliothèque à usage privatif ainsi qu’une buanderie.
Le projet porte des valeurs environnementales et sociales fortes, se traduisant architecturalement par une rénovation objectif BBC et des constructions à tendance passive, respectueuses de l’environnement et peu consommatrices d’énergie. Les matériaux utilisés dans le cadre de la rénovation et de la construction seront durables et écologiques avec un impact environnemental faible avec pour objectif de concevoir des bâtiments performants en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables.


- Maître d’ouvrage : Association Les Pas Communs
- Maître d’oeuvre : SoléCité – Macoretz
- Mission : Mission partielle pour SoléCité : Logements sociaux jusqu’au Permis de construire, logements individuels jusqu’au PRO-DCE
- Programme : Construction de 11 logements individuels groupés & espaces communs
- 11 logements individuels groupés : 658 m² SP créés / 298 m² SP rénovés
- Date : chantier en cours
Découvrez aussi dans ce domaine :
